Les vidéos de famille sont de précieux souvenirs que vous n’aimerez certainement pas perdre. Cependant, la majorité de ces souvenirs sont coincés dans vos vieilles cassettes VHS-C. Comme vous ne disposez plus de votre appareil de lecture VHS, il est impossible pour vous de les visualiser à nouveau. De plus avec le temps, vos vidéos pourront se détériorer voire s’effacer complètement. Les cassettes VHS-C sont des cassettes vulnérables en raison de leur vétusté. Mais encore, si vous avez négligé leur entretien, leurs bandes magnétiques peuvent perdre totalement en qualité. Il existe toutefois une meilleure solution pour accéder à vos vidéos plus facilement et pour les conserver durablement. Il s’agit de la numérisation de cassette VHS-C. Grâce à cette technique, vous récupérerez vos films personnels dans toute leur intégralité sous un format numérique. De ce fait, il vous sera possible de les lire sur votre ordinateur ou votre lecteur DVD. Dans le besoin, notre entreprise TopCassette peut répondre à votre projet de transfert vidéo sur DVD ou sur clé USB.
Pourquoi faut-il numériser ses cassettes VHS-C ?
Les cassettes VHS-C appartiennent désormais à l’ancienne technologie. Pourquoi ne pas profiter de l’ère numérique actuelle et disposer ainsi d’un meilleur confort d’utilisation technologie ? Aujourd’hui, tout semble être plus pratique et plus accessible, que ce soit pour enregistrer ou lire des vidéos. Dans ce cas, numériser vos cassettes VHS-C vous permettra de retrouver vos anciennes vidéos et de les visionner efficacement, sans effort.
Pour garder vos vidéos durablement
La première raison d’une numérisation de cassette VHS-C est la conservation de vos vidéos. Garder vos vidéos souvenirs sur VHS-C c’est comme laisser vos vidéos mourir à petit feu. Évitez donc d’en arriver à leur disparition totale et prévoyez de les transférer sur un support numérique pour mieux les conserver. TopCassette peut vous aider à convertir vos cassettes sur DVD ou clé USB comme bon vous semble. Déléguez-nous aussi votre projet de numériser des cassettes Mini-DV sur DVD.
Pour une meilleure qualité
Contrairement au format numérique, le format VHS-C est bien moins performant en termes de qualité. De plus, plus vos films sont anciens, plus leur qualité est généralement mauvaise. C’est pourquoi, en numérisant vos cassettes VHS-C, vous permettez à vos vidéos de regagner en fraîcheur et en vie. En effet, nous pouvons numériser vos VHS-C sur DVD ou sur clé USB puis vous pourrez par la suite retoucher vos vidéos pour leur donner davantage de qualité.
Pour des vidéos facilement accessibles
Nombreux ne disposent plus de magnétoscope ou de caméscope pour lire convenablement ses VHS-C. Mais encore, ces appareils nécessitent parfois un grand nettoyage et de longs branchements, pour pouvoir fonctionner correctement. En insérant vos bandes dans un magnétoscope sale, cela ne pourra que les endommager encore plus vite. Rien que d’y penser, vous pourrez ne pas avoir le courage de faire toutes ces préparations. Cependant, en transférant vos vidéos sur DVD ou sur clé USB, vous accédez à vos contenus plus facilement sans perte de temps. Les vidéos peuvent être lues sur un lecteur de DVD ou encore sur ordinateur. Sinon, vous pouvez les lire aussi sur d’autres plateformes encore plus pratiques comme le smartphone, le téléviseur, la tablette, etc.
Pour s’approprier de la technologie actuelle
Il faut savoir également que les appareils de lecture VHS sont actuellement manquants. Les appareils numériques modernes ont remplacé les enregistreurs vidéo et les caméras depuis des décennies. Si vous avez un magnétoscope encore en état de marche, vous pourrez peut-être encore profiter de son utilisation, mais quand il tombera en panne, il sera inutile d’acheter un nouveau, avec l’ancienne technologie analogique. Il est donc recommandé de se tourner directement vers la numérisation de cassettes VHS-C pour que vous puissiez visualiser vos vidéos avec vos appareils modernes actuels sans aucune contrainte.
Pour le partage
Il est impossible de partager vos vidéos stockées sur vos VHS-C sans les avoir transférées au format numérique. Quand vos vidéos se retrouveront sur DVD ou sur clé USB, vous aurez la liberté de les copier indéfiniment sur d’autres périphériques et de les partager à vos proches. D’ailleurs chez TopCassette, nous prenons compte de cet aspect en vous fournissant des vidéos en fichiers non protégés donc tout à fait libres. N’oubliez pas également de recourir à notre service pour la numérisation de cassettes VHS sur DVD.
La numérisation sur clé USB ou sur DVD ?
La plupart des services de transfert de cassettes VHS-C vous proposeront de copier vos vidéos cassettes sur clé USB ou sur DVD. D’ailleurs c’est le cas chez TopCassette. Il faut savoir que ce sont deux types de supports très utilisés, mais aussi très économiques. Faire le choix du bon support relèvera de vos propres besoins. Nous vous conseillons par exemple de choisir le DVD pour un usage à la maison, lorsque vous souhaitez regarder vos vidéos dans le confort de votre salon avec toute la famille. Il suffit de placer votre DVD dans votre lecteur de DVD et de laisser actionner la lecture. Par contre si vous comptiez vous déplacer chez quelqu’un ou encore si vous souhaitez visionner vos vidéos dans l’intimité et en toute praticité, vous pouvez opter pour la clé USB. Nous expliquons en détail leurs principaux avantages.
Les avantages de la clé USB
L’un des supports numériques les plus pratiques est la clé USB. Il est très compact et peut servir pour stocker un nombre varié de contenus. D’ailleurs il est disponible en plusieurs capacités de stockage. Chez TopCassette, nous pouvons copier vos vidéos VHS-C sur clé USB pour profiter de cette praticité. Nous sommes aussi ouverts pour tout projet de transfert de bobines super 8 sur DVD.
En optant pour une clé USB, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages :
- Accès des contenus sur des plateformes ou appareils multiples (téléviseur, ordinateur, smartphone, tablette, etc.)
- Rangement efficace, pratique et sans encombrement (économie d’espace)
- Transport facile (se met dans la poche, dans le sac)
- Copies et partages possibles et sans limites des contenus vidéos vers d’autres supports et à toute la famille ou proches
- Amélioration de qualité possible avec les logiciels de montage ou de retouche vidéo
Les avantages du DVD
Le DVD est un périphérique qui est apparu dans les années 2000. Il s’agit donc d’un support classique, mais qui est aujourd’hui encore très utile pour le stockage. Nous préconisons également le transfert de VHS-C sur DVD selon votre demande. N’hésitez pas aussi à nous contacter pour transférer des cassettes vidéo HI8 sur DVD.
Les avantages de ce périphérique sont les suivants :
- Lecture confortable sur lecteur de DVD ou ordinateur
- Support très résistant face aux contraintes de l’environnement
- Modification possible des vidéos via des logiciels de montage ou de retouche
- Lecture intensive des vidéos sans défaillance de qualité
- Transport facile et pratique (se met dans un sac compact)
- Durabilité de conservation assurée
- Intégration de menus DVD facilitant la lecture et la recherche de contenu vidéo
- Rangement facile sans encombrement (économie d’espace)
Aperçu de l’histoire du format VHS-C
Avant d’entrer plus en détail dans l’histoire du format VHS-C, il est essentiel de comprendre avant tout qu’il s’agit de la version compacte de la cassette VHS. En effet, dans le but de rester compétitif sur le marché, JVC a donc développé en plus du VHS les formats VHS-C et S-VHS. D’ailleurs il faut savoir que les formats VHS et VHS-C sont compatibles entre eux. Cela signifie qu’il est possible de lire un VHS-C sur un lecteur VHS standard. Cette technique a d’ailleurs été très gratifiante pour JVC car cela lui a permis de fidéliser sa clientèle.
Qu’est-ce que le format VHS-C ?
Comme nous l’avions dit, le format VHS-C est un développement ultérieur de la cassette VHS. C’est un nouveau format qui s’est développé sur le marché depuis 1983. Le « C » de la VHS-C signifie « compact ». En effet, cette version de la VHS est plus petite mais aussi plus compacte que celle conventionnelle. Nous pouvons donc la comparer à une taille de cassette audio avec plus d’épaisseur. Les dimensions du caméscope sont également petites.
Il faut savoir que les cassettes VHS-C ont connu leur popularité dans les années 80. Voici différents faits à savoir sur cette cassette :
- Pour être lue sur un magnétoscope VHS standard, le VHS-C a besoin d’un adaptateur. Ce dernier a l’apparence d’une cassette VHS ordinaire avec un emplacement pour bande VHS-C.
- Les bandes VHS et VHS-C sont identiques
- La durée d’exécution des VHS-C est beaucoup plus courte que celle d’une VHS standard. Si une cassette VHS peut enregistrer jusqu’à 120 minutes, une cassette VHS-C quant à elle ne peut que réaliser une trentaine de minutes d’enregistrement (selon les modèles).
- Pour l’enregistrement sur VHS-C, il faudra un caméscope plus petit, mais aussi plus polyvalent
Le format VHS-C et ses concurrents dans l’histoire
Il faut savoir que l’introduction des bandes VHS-C sur le marché a créé une forte concurrence entre la VHS-C et la bande Video8. Il faut savoir que ce dernier format adoptait également plus ou moins la même taille que la VHS-C. Cependant la Video8 adopte une qualité légèrement supérieure à celle de la VHS-C. Cependant, cela n’a pas freiné l’expansion de la VHS-C sur le marché. Elle a su conquérir le grand public grâce à sa flexibilité de lecture sur magnétoscope standard. En effet, en insérant la cassette VHS-C dans l’adaptateur, ce dernier sera ensuite à son tour introduit dans le magnétoscope pour la lecture. Chez les consommateurs, il s’agit d’une véritable économie, car ils n’avaient plus besoin d’acheter un deuxième lecteur compatible au format VHS-C pour lire leurs bandes.
En termes de durée d’exécution, la bande Video8 pouvait enregistrer pendant 60 minutes contrairement à la VHS-C qui est limitée à 30 minutes. La concurrence s’est encore renforcée via le lancement des formats High8 et S-VHS-C. Ces derniers ont su livrer une qualité nettement plus supérieure.
Le déclin de la VHS-C
Le déclin du format VHS-C est marqué par l’arrivée du Mini-DV sur le marché en 1995. Ce dernier a d’ailleurs conquis le marché, notamment celui de la vidéo domestique. Le format VHS-C est alors devenu obsolète et ses concurrents le sont également (Video8, Betamax, etc.). Vers le milieu des années 90, les enregistreurs numériques se sont bien accaparés du marché.
La numérisation de cassette VHS-C soi-même est-elle possible ?
Vous souhaitez numériser vos cassettes VHS-C vous-même à la maison ? Alors sachez que c’est tout à fait faisable, mais par contre si vous n’avez pas les équipements de qualité nécessaires, il ne faudra pas vous étonner de la médiocrité de la qualité de votre transfert. En effet, il s’agit d’une tâche qui paraît simple à réaliser mais qui nécessite toutefois une bonne vigilance et un bon matériel.
De quoi aurez-vous besoin pour le transfert de vos cassettes VHS-C ?
Pour réaliser le transfert des cassettes VHS-C, vous aurez besoin de certains équipements essentiels, à savoir un magnétoscope, un ordinateur, un enregistreur DVD et VHS, un logiciel de numérisation, un adaptateur VHS, un câble RCA ou câble S-Vidéo, un logiciel de gravure, un DVD ou bien une clé USB si vous souhaitez numériser sur ce type de support.
Numérisez votre cassette en connectant votre caméscope VHS-C à votre ordinateur
Avant tout, sachez que la numérisation d’une cassette VHS-C suit les mêmes méthodes que celle de la VHS standard. Seulement, vous devrez vous munir d’un adaptateur VHS. Dans cette première méthode, vous pouvez donc soit utiliser votre caméscope ou votre lecteur VHS-C, soit votre magnétoscope VHS standard (avec adaptateur). Il suffit de brancher votre lecteur VHS-C à votre ordinateur en utilisant les câbles RCA. Lancez ensuite le logiciel de capture sur votre ordinateur, puis appuyez sur la lecture de votre cassette pour un enregistrement simultané sur ordinateur. Par la suite vous disposerez de votre contenu sur ordinateur. Vous pouvez soit le graver sur DVD ou bien le copier sur clé USB selon votre choix.
Copiez votre cassettes VHS-C sur DVD en utilisant un enregistreur de DVD
Un autre moyen plus simple est d’utiliser un enregistreur de DVD et un magnétoscope VHS. Après avoir inséré la VHS-C dans l’adaptateur VHS, placez ensuite votre adaptateur dans votre magnétoscope. N’oubliez pas de connecter votre enregistreur de DVD à votre magnétoscope pour le transfert. L’enregistrement se fait généralement en simultané avec la lecture de votre cassette VHS-C.
Filmez vos enregistrements avec un caméscope
Il s’agit de la technique la plus simple, mais aussi la moins performante, si vous souhaitez avoir une vidéo de bonne qualité. En effet, le fait de filmer votre enregistrement peut altérer la qualité de l’image et du son. De plus si votre environnement n’est pas assez lumineux ou si vous n’êtes pas dans un endroit calme, alors ce sera compliqué pour vous.
Faîtes numériser vos cassettes par TopCassette
La dernière méthode consiste à faire appel au service d’un professionnel compétent en matière de numérisation de cassettes VHS-C. Nous disposons des connaissances et du savoir-faire nécessaires pour garantir un résultat satisfaisant sur l’ensemble de votre projet de numérisation. Comme tous professionnels, nos travaux sont exécutés en laboratoire en utilisant des équipements de qualité. D’ailleurs, nos tarifs sont très attractifs. Ils ne tiennent pas compte de la durée de vos cassettes, ni de leurs formats, mais uniquement de leur quantité. Si vous nous confiez donc un nombre important de cassettes VHS-C à numériser, nous vous proposons un prix tout à fait abordable. Nous pouvons bien évidemment numériser vos VHS-C sur DVD ou sur clé USB selon votre demande. Mais pour ce faire, vous devez accéder à notre formulaire de commande en ligne.
Voici donc ce que vous devez tenir compte :
- Bien numéroter vos cassettes et les donner un titre chacune (à l’aide de post-it)
- Remplir le formulaire des coordonnées demandées
- Renseigner les numéros de cassettes
- Bénéficier du récapitulatif de commande
- Payer via Paypal ou par chèque (à remettre avec le colis)
- Envoyer les cassettes à TopCassette
Après le traitement de vos cassettes VHS-C, vous pourrez recevoir généralement votre DVD ou votre clé ainsi que l’ensemble de vos cassettes sous un délai de 7 jours ouvrables maximum.
Sachez que tous nos DVD seront compatibles sur n’importe quel lecteur de DVD de salon vendu dans toute la France. Nous restons à votre disposition pour le transfert de tout autre format de cassettes, à savoir la VHS-C, le Mini-DV, le HI8 (Digital8, Video8, 8mm) et le Super8.
Pourquoi nous contacter ?
Il n’y a rien de plus décevant que d’obtenir un transfert de très mauvaise qualité. Vous pouvez éviter ce genre de problème en confiant la tâche à notre équipe. Nous apportant une garantie sur le fonctionnement et la qualité de vos contenus. En effet, nous assurons que vos vidéos puissent garder leur qualité d’origine sans aucune perte. De plus, nous veillons à ce que le traitement de vos cassettes se fasse dans les meilleures conditions. Vos vidéos resteront intactes. Enfin, nous sommes un service fiable qui ne nécessite aucun investissement important car nous proposons des tarifs défiant toute concurrence. Enfin, nous sommes une meilleure option pour vous lorsque vous êtes trop débordé ou si vous n’avez pas tout simplement l’envie de vous casser la tête dans la numérisation de vos cassettes VHS-C.