TopCassette numérise vos films 8mm et Super 8 sur clé USB et DVD

Est-il encore possible de projeter des films 8mm ou Super 8 de nos jours ? Et si oui, à quoi devez-vous faire attention ? C’est une technologie dépassée et souvent oubliée. Après tout, le 8mm ou le Super 8 a été conçu il y a plus de 60 ans, mais il est en fait toujours possible de regarder ces vieux films étroits en projection. La majorité de ces vieilles bobines ont conservé de précieux souvenirs de mariage, de naissance, de voyage ou encore de vacances de votre famille. Ce sont des souvenirs que vous souhaiteraient sûrement garder, revivre ou encore transmettre à la génération future, vos enfants et vos petits-enfants. Sachez que chez TopCassette, nous pouvons rendre vos précieuses vidéos au format numérique afin qu’elles puissent être visionnées à nouveau avec facilité. En effet, les images seront converties en un fichier numérique, de sorte qu’elles peuvent être visualisées via, par exemple, la télévision, l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Nous proposons donc une numérisation de films 8mm et super 8 sur clé USB ou sur DVD, qu’il s’agisse d’un ou de plusieurs films.

Les grands avantages de la numérisation de films 8mm et Super 8

 

films Super 8 Kodak

Recourir à la numérisation de films 8mm et Super 8 est la meilleure alternative pour conserver vos films de famille et pouvoir les partager. Actuellement, l’utilisation du numérique est généralisée. C’est la technologie la plus récente et la plus pratique. Les anciens appareils de visionnage de film 8mm et Super 8 ne sont plus accessibles car ils ont disparu tout simplement du marché et de la vie quotidienne des gens. Alors si vous gardez des films 8mm et Super 8 chez vous, il est préférable de les numériser pour que vos films puissent avoir un second souffle. TopCassette s’occupe de cette tâche en proposant le transfert sur DVD ou sur clé USB. Nous ne sommes pas limités à ce service, mais nous pouvons également transférer des cassettes vidéo HI8 sur DVD.

Une durée de conservation limitée sur format 8mm et Super 8

Il faut savoir que le format 8mm et Super 8 ont une durée de conservation limitée. Le matériau du film est extrêmement sensible et réagit facilement aux influences environnementales. Si le 8mm ou le Super 8 n’est pas stocké de manière optimale, les dommages suivants peuvent survenir :

  • La sécheresse peut provoquer la cassure des ligaments : Cette condition peut nuire et endommager la qualité de vos enregistrements.
  • La lumière s’estompe sur les clichés Super 8 : Si vos films sont exposés continuellement sous la lumière, ils s’estomperont. La lumière d’un projecteur peut également produire cet effet avec une utilisation fréquente.
  • La poussière peut salir et rayer le matériau : Si vos films deviennent poussiéreux, les particules sont stockées entre les couches de film enroulées, rayant ainsi le film lors de sa lecture.
  • L’humidité et les températures élevées peuvent déclencher le syndrome du vinaigre. : Si vos films étroits sont des films d’acétate, ils sont particulièrement sensibles. Vous pouvez attraper le syndrome du vinaigre, qui peut se propager à d’autres films, rendant des collections de films entières inutilisables. De la moisissure peut également se former en cas d’humidité élevée, ce qui augmente le risque d’endommagement.

Une simplification de la lecture des films

Pour pouvoir lire des films 8mm ou Super 8, vous aurez à utiliser un certain nombre de matériel, comme un projecteur et un appareil de lecture adéquat. A défaut de ces équipements, il serait tout à fait inutile de garder des films 8mm et Super 8 chez vous. Il serait donc plus convenable de les numériser pour pouvoir accéder à vos films plus simplement et facilement. Lorsque vos vidéos seront numérisées, vous pourrez ainsi regarder vos films n’importe où et sur n’importe quel support (ordinateur, téléviseur, lecteur de DVD, smartphone, tablette, etc.). Vous n’aurez pas besoin d’un temps de préparation pour le visionnage. Vos vidéos seront rapidement accessibles en tout temps. Chez TopCassette, nous veillons à ce que vos vidéos soient lisibles sur des lecteurs de DVD vendus en France et sur ordinateur. En plus de cela, nous proposons également la numérisation de cassettes VHS-C.

Des services de numérisation disponibles

Désormais vous pouvez numériser vos films 8mm et Super 8 en faisant appel à des prestataires spécialisés. Vous pouvez confier vos bobines à TopCassette. Nous nous chargeons de transférer vos films via une technologie de pointe afin de vous fournir des vidéos numérisées de bonne qualité. Vous avez le choix entre deux supports numériques pour vos films : le DVD et la clé USB. Mais aussi, nous proposons des tarifs très compétitifs pour chaque prestation effectuée. Enfin, en faisant appel à notre service, vous disposez d’une rapidité d’exécution pour que vos films soient disponibles sur DVD ou sur clé USB dans les plus brefs délais. Nous restons à votre écoute pour d’autres prestations, comme la  numérisation de cassette VHS.

La numérisation sur clé USB ou sur DVD : laquelle choisir ?

Pour numériser vos films 8mm ou Super 8, vous avez généralement le choix entre de nombreux périphériques de stockage. Chez TopCassette, nous proposons uniquement le transfert sur clé USB ou DVD. Ce sont des supports bon marché, très utiles et très pratiques en matière d’utilisation. Si vous devez faire le choix entre une clé USB ou un DVD, vous devez connaître avant tout vos besoins, mais aussi les avantages de chaque support. N’oubliez pas également que nous pouvons réaliser d’autres transferts à la demande, comme numériser des cassettes Mini-DV sur DVD.

Pourquoi choisir le DVD ?

disque DVD

Tout d’abord, le DVD est le choix standard par excellence. De nombreux prestataires proposent un transfert sur ce type de support. Bien qu’il ne soit pas forcément moderne, le DVD est toujours utilisé de nos jours et peut présenter de multiples avantages.

En effet, un DVD dispose d’une grande capacité de stockage par rapport aux formats CD ou autres formats amovibles. Vous pouvez aussi bénéficier d’une meilleure qualité de vidéo numérisée sur DVD. En matière de conservation, le DVD est durable et permet de garder vos fichiers bien conservés pendant longtemps, même après une utilisation intensive.

En matière de lecture, c’est un support qui est lisible sur des lecteurs de DVD de salon mais aussi sur ordinateur. Vous pouvez le transporter partout avec praticité et le ranger favorablement dans vos tiroirs sans prendre de la place. Sachez aussi que vous pouvez copier vos contenus librement pour pouvoir les modifier à votre guise via des logiciels de retouches vidéo.

Pourquoi choisir la clé USB ?

clé USB

La clé USB est un périphérique de stockage très utilisé actuellement pour pouvoir transférer de nombreux types de contenus. Elle est aussi efficace pour le stockage de vidéos grâce à sa variété de capacités de stockage. Elle apporte d’ailleurs une bonne flexibilité de lecture à son utilisateur car elle peut se connecter sur ordinateur, téléviseur ou encore sur smartphone et tablette.

Tout comme le DVD, la clé USB est pratique de rangement, d’utilisation et de transport. Cependant, avec sa petite taille, elle peut aussi facilement s’égarer. C’est pourquoi vous devez rester vigilant quant à son rangement.

Dans tous les cas, il est important que vous sauvegardez vos fichiers dans de nombreux supports pour éviter leur perte.

Les paramètres à considérer lors du choix de votre support

Après avoir pris en compte tous les avantages de chaque support numérique, vous devez enfin décider de celui qui correspondra le mieux à vos besoins. Pour cela, posez-vous tout simplement les bonnes questions :

  • Comment pouvez-vous visionner vos vidéos dans le parfait confort, même si vous n’êtes pas à la maison ?
  • Combien de vidéos comptez-vous numériser ?
  • Quel support semble être plus pratique pour vous ?

Un aperçu de l’histoire et des spécificités des films 8mm et Super 8

Les bobines 8mm et super 8 ont connu leur succès à l’époque des films de projection dans les salles de cinéma. Découvrons donc l’histoire de ces deux formats ainsi que leurs spécificités.

Le format 8mm

C’est en 1932 que le format 8mm a été lancé par Kodak. Il pouvait ainsi répondre à la demande de nombreux cinéastes amateurs. A l’époque, les films étaient encore en noir et blanc. Ce n’est qu’en 1936 que la couleur a été mise au point pour le 8mm.

Il faut savoir que le 8mm a su s’imposer sur le marché face à son prédécesseur 16 mm. C’est aux Etats-Unis que le format a connu son essor puis en Europe à partir des années 50. Ce n’est qu’en 1967 que la production du 8mm s’est arrêtée, juste après l’arrivée du Super 8 sur le marché.

Les caractéristiques du 8mm

Le format 8mm disposait d’un ratio 1,36(4,9 mm x 3,6 mm). Son était muet sauf uniquement pour la projection de films d’édition. Quant à la surface d’image utile, la bobine disposait de 14,9 mm de surface.

Le format Super 8

Il s’agit d’un format de film étroit lancé par Kodak en 1965. Il a succédé au film Double 8 ou encore Normal 8. Au commencement, Kodak, Fuji et Agfa avaient pour objectif de développer un format 8 mm avant que les jeux olympiques de Tokyo n’arrivent. Ils voulaient donc créer le produit Rapid 8. Mais Kodak a décidé de quitter le projet et a développé son propre projet sous le nom de Super 8. Fuji quant à lui a aussi lancé le développement de Single 8, mais ce dernier n’a pas fait long chemin contrairement à Super 8.

Les films Super 8 étaient dans la plupart des cas des films muets. Toutefois, il était possible d’enregistrer du son séparément avec un enregistreur ou encore sur des cassettes de film sonore. Avec l’arrivée des vidéocassettes plus tard, le Super 8 a été délaissé. Vers les années 1980, il a été utilisé notamment pour servir d’alternative à la production de films au niveau des cinémas indépendants.

Les caractéristiques du Super 8

Sur le plan technique, le Super 8 est une bande de 8mm avec des trous de perforation étroits. Il pouvait fournir une section d’image de 4,01 mm x 5,36 mm. Généralement, le Super 8 s’utilise avec facilité par rapport aux autres formats de l’époque.

Cependant, plusieurs inconvénients ont été remarqués par rapport à l’utilisation de ce type de format. Par exemple, il était impossible de faire un retour arrière pour les bobines super 8 de 20 mètres de longueur.

Les méthodes de numérisation de films 8mm et Super 8

nouvelle caméra Super 8

Vous avez la possibilité de numériser vos films 8mm ou Super 8 chez vous à condition de disposer du strict nécessaire pour cette opération. Voici donc quelques techniques différentes pour convertir vos films au format numérique. Pour chaque méthode utilisée, le résultat pourra être différent.

Le matériel nécessaire

Préparez-vous convenablement, en vous équipant en premier lieu des éléments suivants :

  • Un caméscope
  • Un projecteur de film Super 8
  • Un boîtier de transfert
  • Un enregistreur numérique

Filmer l’écran avec la caméra vidéo numérique

La première méthode est simple. Il suffit de projeter le film 7mm ou super 8 sur un mur en utilisant votre projecteur de film, puis de filmer le film projeté sur le mur. Par la suite vous pourrez retransmettre le film filmé sur un logiciel de montage. Cette technique est toutefois mauvaise en qualité en raison de la présence de scintillement pouvant perturber la lecture. Vos images peuvent aussi paraître floues.

Placer la caméra analogique en sortie du projecteur

Cette deuxième méthode consiste à réaliser le même principe que la précédente méthode mais cette fois en plaçant une caméra analogique en sortie du projecteur. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une ampoule de projection efficace et de bien régler la vitesse de lecture. De ce fait, le signal sera récupéré en sortie du projecteur. Vous aurez besoin d’une carte d’acquisition pour relier le tout. Cette dernière sera connectée à un logiciel de montage. Ici, la qualité est légèrement améliorée, mais les détails des images restent encore à désirer.

Utiliser un scanner grand public

La dernière solution et sans doute la meilleure en matière de résultat, est d’utiliser un scanner grand public pour Super 8. C’est une machine qui exige un certain investissement de votre part. Cet outil évite toute forme de scintillement d’images et permet de régler les images sans avoir à abîmer la bande. Mais pour éviter de faire cette tâche assez complexe, il est recommandé de faire appel au service d’un professionnel.

L’intervention de TopCassette dans la numérisation de vos films 8mm et Super 8

Un professionnel comme TopCassette est généralement recommandé pour une solution de transfert optimale et en toute sécurité. Cela vous évitera de longues tâches, mais aussi une perte de temps considérable. En effet, pour conserver ses souvenirs de famille, autant le faire dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi, l’intervention d’un professionnel sera la bienvenue.

TopCassette peut vous garantir un transfert de qualité via une qualité de travail. Nous utilisons des équipements performants et de haute qualité pour la numérisation de vos bobines. Nous utilisons également des techniques adaptées pour que le transfert soit impeccable.

En sachant que les bandes sont des éléments assez sensibles à manipuler, nous garantissons une manipulation délicate et complètement sécurisée de vos bobines 8mm et Super 8. Enfin, vous pouvez recevoir des vidéos numérisées que vous pourrez exploiter sur ordinateur à temps voulu. Vos films seront transférés en fichiers libres pour que vous puissiez les copier et les sauvegarder sur d’autres supports plus facilement.

Comment bénéficier de notre service de numérisation ?

Vous pouvez passer votre commande auprès de TopCassette en suivant quelques procédures :

  1. Triez vos bobines 8mm et Super 8 à numériser chez TopCassette. Les bobines doivent êtres numérotées avec un post-it et doivent avoir un titre pour l’édition de votre DVD.
  2. Rendez-vous sur notre site Internet et accédez à la page de commande. Vous disposez d’un formulaire de commande à remplir intégralement (nom, prénom, téléphone, adresse postale, adresse électronique, numéro de cassettes ou bobines et titres)
  3. Payez la totalité de la commande après avoir validé le récapitulatif de votre commande. Le paiement se fait en ligne par Paypal ou bien par chèque (à joindre avec les bobines)
  4. Envoyez-nous vos bobines à numériser et votre chèque (si c’est votre mode de paiement)

Nous traitons vos bobines sous 7 jours ouvrables au maximum avant de vous les livrer avec le DVD ou la clé USB à votre domicile. Ainsi, vous pourrez alors disposer de votre produit lisible sur des supports variés. N’hésitez pas à nous appeler pour la numérisation des formats moins anciens comme les VHS, VHS-C, HI8 ou encore le Mini-DV. Sachez que plus vous nous confiez de nombreuses cassettes à numériser, plus vous obtenez une réduction sur votre tarif. Nous garantissons une bonne durabilité de vos fichiers sur DVD ou sur clé USB. Mais cela ne vous empêche pas de faire des sauvegardes sur d’autres supports comme par exemple votre disque dur externe ou encore votre carte mémoire ou PC. Profitez donc de vos films pour de nombreuses années à venir et partagez-les avec vos proches ou encore faites-en de parfaits cadeaux à votre famille durant les occasions spéciales.