TopCassette numérise vos cassettes VHS sur supports numériques

Vous pouvez trouver chez vous de nombreuses archives de films sur cassettes VHS. Elles peuvent s’agir de vos souvenirs d’enfance, vos plus beaux moments marquants comme les premiers pas de votre bébé ou encore votre vidéo de mariage. Cependant, garder vos films personnels sous le format VHS peut nuire à leur conservation. En effet, les cassettes VHS sont désormais obsolètes et sont menacées d’usure. Pour pouvoir sauvegarder ainsi vos enregistrements uniques, il est nécessaire de numériser vos cassettes VHS. Ainsi, vous préservez vos vidéos de la dégradation du matériel cinématographique. Chez TopCassette, nous prenons en charge le transfert de cassettes VHS sur DVD. Une fois convertit, vos films pourront être visualisables sur les appareils numériques actuels, comme le lecteur DVD ou encore l’ordinateur.

En quoi consiste le transfert de cassettes VHS ?

Bien que la cassette VHS était l’un des supports d’enregistrement les plus privilégiés à l’époque, aujourd’hui, ce format n’est plus aussi performant. L’ère de la numérisation a introduit le développement de nouveaux supports plus efficaces et plus compatibles aux appareils actuels.

Le transfert de cassettes VHS pour une meilleure conservation

cassette vidéo VHS

Le premier intérêt de recourir à la numérisation de cassettes VHS est tout simplement de ne pas perdre ses vidéos et donc de les conserver correctement et durablement. De plus, le stockage magnétique est un véritable problème. Il faut savoir que les vieilles cassettes VHS peuvent subir des ravages au fil du temps. Les bandes magnétiques peuvent se détériorer, ce qui induirait une perte de qualité de vos images. De plus, de mauvaises conditions pourraient accélérer davantage la dégradation (humidité, poussière). Généralement, vous pouvez percevoir des dégâts au bout de 20 ans. A ce moment-là vous ne pourrez plus rien y faire. Pour éviter d’en arriver à cette situation, anticiper donc la sauvegarde de vos vidéos en numérisant vos cassettes VHS le plus tôt possible.

Une numérisation sur un support numérique de qualité

Le transfert de cassettes VHS se fait généralement sur un support numérique de qualité, à savoir un DVD ou encore une clé USB. Dans notre laboratoire, nous pouvons transférer vos cassettes VHS sur un DVD de qualité. D’ailleurs nous assurons à ce que vos vidéos puissent garder leur qualité originale sur DVD. Nous nous tenons également à votre disposition pour tout projet de numérisation de cassettes VHS-C.

Une grande liberté et une grande flexibilité dans le visionnage de vidéos

La numérisation de cassettes VHS consiste également à disposer d’un contenu sur DVD dans le but de mieux visionner les films. Il n’y a rien de plus encombrant que de devoir chercher votre magnétoscope, le nettoyer et réaliser tous les branchements nécessaires pour regarder vos souvenirs. Avec un DVD, vous bénéficiez d’un confort de visualisation optimal. Vous aurez l’occasion de lire vos contenus sur lecteur DVD de salon ou sur ordinateur. Vous pouvez même copier vos contenus sur d’autres supports pour davantage de flexibilité de visionnage. Vos vidéos peuvent être accessibles sur votre smartphone ou votre tablette.

Des vidéos modifiables et partageables

Vous avez aussi la possibilité de modifier vos vidéos, une fois que vous les aurez converties sur DVD. De ce fait, vous pourrez par exemple améliorer la qualité de vos vidéos ou les personnaliser. C’est d’ailleurs une bonne option si vous comptiez offrir des cadeaux souvenirs à vos proches. Mais les vidéos sur DVD sont copiables et partageables. D’ailleurs il faut savoir également que chez TopCassette, nous pouvons numériser vos cassettes, peu importe la durée de vos films. Généralement, nous fournissons un DVD d’une capacité d’1h30 minutes. Si vous disposez d’une cassette VHS avec une durée supérieure à cette capacité, sachez que nous pouvons vous fournir un deuxième DVD pour la suite de votre vidéo. Nos services sont aussi disponibles pour tout transfert de bobines super 8 sur DVD.

Transfert de votre cassette VHS sur DVD ou sur clé USB ?

Choisir de transférer une cassette VHS sur un support numérique est intelligent car les VHS sont non seulement pas du tout pratiques, mais ne sont pas compatibles aux appareils modernes. Il est donc important de vous fier aux stockages actuels, à savoir le DVD ou la clé USB. Mais lequel choisir ? Avec TopCassette, vous pouvez nous confier la numérisation de vos cassettes VHS en toute confiance. Nous sommes aussi opérationnels pour numériser des cassettes Mini-DV sur DVD.

Le format DVD

disque DVD

Si vous préfériez un format assez vintage mais pratique à la fois, le DVD pourrait vous convenir. D’ailleurs TopCassette est à votre service pour une numérisation efficace de vos cassettes.

Sachez que vous pourrez profiter des avantages suivants en optant pour ce type de format :

  • Vous pouvez jouer directement votre DVD sur votre lecteur DVD de salon
  • Vous obtenez une qualité d’image plus nette
  • Votre DVD est durable, ce qui favorise une bonne conservation de vos vidéos
  • Vous pouvez facilement ranger votre DVD sans qu’il n’encombre vos espaces
  • Votre DVD est de qualité supérieure
  • Vous pouvez lire intensément vos vidéos sur DVD sans nuire à la qualité des images
  • Votre DVD peut être lu sur ordinateur pour une meilleure polyvalence
  • Vous pouvez créer facilement des menus sur DVD pour accéder plus facilement à vos contenus
  • Vous pouvez retoucher vos vidéos pour améliorer leur qualité

La clé USB

clé USB branchée à un ordinateur PC

La plupart des gens préfèrent choisir de numériser leurs cassettes sur clé USB car c’est un support numérique qui leur donne davantage de praticité d’utilisation. D’ailleurs nous vous conseillons de vous tourner vers ce type de support si vous comptez regarder vos vidéos avec plus de flexibilité. Dans tous les cas, avec TopCassette, vous obtenez un DVD dont le contenu peut être rapidement et facilement copié sur d’autres supports numériques. N’hésitez pas aussi à faire appel à notre professionnalisme pour transférer des cassettes vidéo HI8 sur DVD.

Les avantages de ce type de support sont également multiples :

  • Vous pouvez lire vos vidéos sur des appareils variés comme l’ordinateur, le téléphone, la tablette, le téléviseur, etc.
  • Vous disposez d’un petit support qui peut se ranger facilement sans occuper de la place
  • Vous pouvez modifier vos vidéos en réalisant des montages
  • Vous pouvez partager vos vidéos partout et sur n’importe quelle plateforme
  • Vous bénéficiez d’une grande capacité de stockage (allant de 2 à 256 Go)
  • Vous pouvez emmener votre clé USB partout où vous voulez

Pour vous éclairer davantage sur votre choix de support de transfert, référez-vous principalement à vos besoins.

L’histoire de la cassette VHS

cassette VHS

Il faut savoir que la cassette VHS a été généralement développée pour des besoins domestiques. Il s’agit d’un matériel bon marché qui était à l’époque très facile à utiliser. Cependant, avec son vieillissement, elle semble désormais être révolue. A présent la numérisation de cassettes VHS devient le seul et l’unique moyen de récupérer vos enregistrements.

Qu’est-ce que la VHS ?

Tout d’abord, l’acronyme VHS signifie Video Home System. Il s’agit donc d’un système d’enregistrement et de lecture analogique qui a été introduit en 1976 sur le marché. La cassette VHS était considérée comme la norme principale pour les enregistrements vidéo et magnétiques privés. Mais actuellement, elle est remplacée par un système numérique.

L’évolution du système VHS

C’est la société japonaise JVC qui a développé la cassette VHS. Les premières cassettes VHS ont été introduites aux Etats-Unis en 1976. Avec une VHS, il était possible d’enregistrer des longs métrages. Ce n’est qu’en 1979 que le format VHS a vu le jour sur le marché européen. La VHS disposait d’une autonomie de trois heures. Elle possédait également une densité d’enregistrement très élevée.

En matière de lecture, des lecteurs compacts étaient utilisés avec facilité. Grâce à cette praticité, les ménages s’y sont appropriés dans leur salon. C’est de cette manière que la VHS a gagné en popularité.

Il faut savoir que depuis son lancement sur le marché, le système analogique VHS était le leader de ce marché. Les autres systèmes de l’époque n’ont pas vraiment eu un fort succès tel que la VHS. Cela a duré pendant à peu près 20 ans.

C’est à partir de l’an 2000 que le système fut remplacé avec l’introduction des premiers DVD. Ces derniers ont donc pris le contrôle sur le marché, ce qui a provoqué l’extinction progressif du format VHS.

Les éléments du succès de la VHS

Plusieurs éléments ont contribués au succès de la cassette VHS :

  • La longueur de la cassette : La cassette pouvait fournir jusqu’à deux heures de temps d’enregistrement, avec prolongement quelques temps plus tard. C’est un véritable potentiel pour l’enregistrement et la distribution de longs métrages.
  • La politique de licence JVC : JVC a su privilégier une politique de licences ouvertes en construisant un grand réseau de fournisseurs (Sharp, Hitachi, Mitsubishi). Cette stratégie a permis à JVC de développer rapidement un large réseau de distribution ainsi que de fournisseurs d’appareils VHS.
  • La cassette de film préenregistrée : La VHS pouvait non seulement filmer en interne, mais aussi de proposer des cassettes de films préenregistrées sur le marché (film Disney par exemple). C’est un nouveau marché créé pour l’industrie de la cinématographie.
  • Un prix concurrentiel : En adoptant la politique de licence ouverte, le prix de l’appareil était inférieur à celui des concurrents. Les prix des cassettes VHS et des lecteurs VHS pouvaient aussi diminuer sensiblement au fil des années, grâce à l’augmentation du nombre de fournisseurs.
  • L’industrie du porno : Il faut savoir que cette industrie a également participé au triomphe du format VHS car c’était le seul format qui a accepté de travailler avec l’industrie du porno à l’époque.

Les tentatives concurrentielles

Philips et Grundig avaient étendu leur format magnétoscope d’une durée de deux heures de temps de lecture. Cependant, la bande VHS pouvait déjà être disponible avec une extension de quatre heures. Cela a donc obligé les concurrents Philips et Grundig a développé le SVR avec une durée de fonctionnement allant jusqu’à cinq heures.

Ces derniers ont ensuite lancé une seconde innovation. Il s’agissait de la Video2000. Il s’agissait d’une cassette enregistrable sur les deux côtés et sa durée de fonctionnement était de huit heures. Cependant, sur le marché, la cassette était très chère. De plus, les formats proposés (SVR et Video2000) n’étaient plus compatibles avec les appareils précédents.

La cassette VHS quant à elle a continué de se développer ultérieurement en proposant les formats S-VHS et VHS-C (format plus compact). De plus, ces formats peuvent être lus sur les appareils précédents.

En parallèle, Sony a également lancé le système Betamax sur le marché européen. La cassette Betamax est une petite cassette avec une même largeur de bande de film que la cassette VHS. Il faut savoir que la cassette Betamax possédait une qualité bien plus supérieure à celle de sa concurrence avec une belle reproduction de couleurs riches et une image d’une grande netteté. Cependant, si Betamax n’a pas eu le même succès que la VHS, c’est avant tout en raison d’un mauvais marketing. En effet, Sony s’est basé sur l’économie dans la délivrance des licences. Par contre JVC a su faire répandre la cassette VHS de manière rapide en permettant aux fabricants de produire leurs propres appareils avec système VHS.

Le déclin de la cassette VHS

Encore dans les années 1980, la cassette VHS a connu un franc succès auprès des vidéothèques, des ménages et des cinéastes amateurs. Ce n’est seulement qu’avec l’avènement du DVD que la cassette VHS a disparu progressivement du marché. En effet, en 2008, JVC a arrêté de produire les cassettes, en raison du fait que très peu de gens possédaient un magnétoscope. Les lecteurs de DVD s’installent dans les foyers. Chez les derniers fournisseurs de VHS, la production a été arrêtée définitivement en 2015.

Aujourd’hui, pour pouvoir revoir l’ensemble de vos vidéos sur VHS, il est recommandé de les numériser. TopCassette peut se charger de cette opération pour vous.

Comment peut-on numériser une VHS soi-même ?

La numérisation d’une VHS peut se faire soi-même, à l’aide d’un certain savoir-faire et d’un matériel adéquat. Vous vous demandez quel logiciel avez-vous besoin pour la numérisation ou encore quel équipement avoir. Voici donc des méthodes qui vous aideront à réaliser vous-même le transfert de vos cassettes VHS sur DVD.

Quels sont les équipements dont vous aurez besoin ?

Pour pouvoir numériser correctement vos cassettes VHS, vous aurez besoin avant tout des éléments suivants :

  • Un logiciel de numérisation
  • Un enregistreur de DVD
  • Un magnétoscope
  • Un ordinateur
  • Un câble RCA avec connexion audio vidéo et vidéo stéréo/ câble S-Vidéo
  • Un logiciel de gravure

La numérisation via un enregistreur de DVD

Vous pouvez utiliser un enregistreur de DVD pour la numérisation de votre cassette VHS. D’ailleurs c’est une alternative aux clés USB bon marché. Vous devez connecter votre enregistreur à votre magnétoscope à l’aide de votre câble RCA. L’enregistrement de votre vidéo sur DVD se fait de manière simultanée avec l’envoi de votre vidéo sur magnétoscope.

La numérisation via un convertisseur numériseur USB

Pour cette méthode, il suffit de connecter votre lecteur VHS à votre ordinateur via un câble convertisseur. Vous devez ensuite démarrer votre logiciel de numérisation et commencer la lecture de votre cassette VHS. Enclenchez par la suite la procédure de numérisation via le logiciel. En fin de numérisation arrêtez la lecture de votre cassette. Gravez ensuite votre DVD sur votre PC en copiant le contenu numérisé en utilisant le logiciel de gravure.

La numérisation en sollicitant les services de TopCassette

Enfin, pour bénéficier d’une meilleure qualité de transfert de cassettes VHS, nous vous proposons nos services de numérisation sur DVD. Nous avons l’expérience nécessaire pour répondre aux demandes de nombreux clients. Sachez d’ailleurs que nous numérisons vos cassettes aux meilleurs tarifs. Nos prix sont préalablement fixés et ne tiennent pas compte de la durée de vos cassettes ou de leur format, mais plutôt de leur nombre. En nous confiant de nombreuses cassettes à transférer, vous obtenez un prix très attractif sur notre prestation. Vous pouvez donc passer commande sur notre site en remplissant un formulaire et en informant vos coordonnées. Envoyez-nous vos cassettes à numériser après validation de la commande et paiement par paypal ou par chèque (à transmettre avec vos cassettes). N’oubliez pas de numéroter vos cassettes et de les titrer pour une meilleure personnalisation de DVD. Enfin, nous vous garantissons un délai maximum de 7 jours ouvrables pour le traitement de vos cassettes et leur expédition à votre adresse. Disposez ainsi de nos DVD, entièrement lisible sur les lecteurs de DVD vendus en France ou encore sur ordinateur. Pour davantage de services, nous assurons également la numérisation des formats VHS-C, Mini-DV, HI8 (Digital8, Video8, 8mm) et Super8.

L’importance de recourir à un professionnel

Bien que vous maîtrisez certaines technologies, comme les logiciels, vous n’êtes pas à l’abri du risque de vous tromper. De plus, le résultat de votre transfert peut laisser à réfléchir. Il se peut que vous ne disposiez que de simples appareils chez vous. Cependant, si vous souhaitez réaliser un transfert de qualité, vous devez disposer d’un matériel de qualité. Un professionnel comme TopCassette est en mesure de proposer un équipement fiable et de qualité supérieure pour une parfaite numérisation. Ainsi, au lieu d’investir dans une technologie coûteuse pour la numérisation de vos VHS, pensez plutôt à les faire numériser par des spécialistes compétents. Cela vous évitera les mauvaises surprises.